La seule formule dont vous avez besoin
Une position à effet de levier a un prix d'entrée et un prix de liquidation. La distance entre eux n'est pas une question de jugement ou de paramètre de risque — elle découle de l'arithmétique. Votre mise couvre une perte fixe ; le levier décide à quelle vitesse le marché la dépense.
Une position de mise S à levier L contrôle un notionnel de S × L. Un mouvement de prix de m pour cent déplace ce notionnel de S × L × m. Quand ce produit égale votre mise, la mise est perdue. En les égalant, L s'annule partout sauf en un endroit :
ENGINE-VERIFIEDDistance de liquidation = 1 ÷ levier. Dans notre moteur, liqPriceOf() calcule frac = 1.0 / leverage et place le prix de liquidation à entry × (1 − frac) pour un long, entry × (1 + frac) pour un short. Aucun autre terme — pas de padding de frais, pas de buffer, pas d'élargissement caché.
L'échelle n'est donc pas un paramètre de difficulté. C'est un paramètre de distance, et les distances sont brutales aux niveaux supérieurs :
| BOOST | MOUVEMENT QUI VOUS LIQUIDERA | SUR UN BTC À $64,000 |
|---|---|---|
| ×2 | 50.0% | $32,000 |
| ×5 | 20.0% | $12,800 |
| ×10 | 10.0% | $6,400 |
| ×25 | 4.0% | $2,560 |
| ×100 | 1.0% | $640 |
| ×1000 | 0.1% | $64 |
Relisez la dernière ligne. À ×1000 sur Bitcoin, soixante-quatre dollars de mouvement ferme la position. Bitcoin se déplace régulièrement de cette ampleur en moins d'une minute un après-midi ordinaire.
Ce que l'effet de levier ne fait pas
Il n'améliore pas vos chances d'avoir raison. Si vous n'avez pas d'avantage pour deviner la direction, vous n'avez pas d'avantage à ×2 et pas d'avantage à ×1000. L'effet de levier multiplie la taille du résultat, pas la probabilité d'un bon.
Il ne rend pas non plus le jeu injuste — c'est la peine de le dire clairement, car l'intuition penche dans l'autre sens. Le prix de liquidation se situe exactement où votre mise s'épuise, symétriquement des deux côtés. Une position longue à ×100 se liquidise à une baisse de 1% ; une position courte à ×100 se liquidise à une hausse de 1%. La maison ne choisit pas ce chiffre, l'arithmétique le fait.
Et il ne vous met pas en dette. C'est la différence structurelle entre un jeu avec effet de levier et un compte avec effet de levier chez un courtier, et c'est la partie qui vaut la peine d'être comprise avant de toucher au haut de l'échelle.
ENGINE-VERIFIEDLe moteur plafonne la perte réalisée au niveau de la mise : settle() calcule netPnl.max(stake.negate()) avant crédit. Peu importe ce que le marché fait — un gap, un crash, une mèche directement à travers le prix de liquidation — le maximum qu'une position peut vous coûter est le montant avec lequel vous l'avez ouverte.
Le coût qui n'est pas le prix
L'effet de levier a une deuxième facture, et elle est facturée en temps plutôt qu'en mouvement. Une position avec effet de levier emprunte de la taille, et la taille empruntée accumule du financement. Sur ce bureau la première heure est gratuite, et après elle le financement s'élève à 0.1% par heure — facturé sur le notionnel, pas sur votre mise.
Cette distinction importe énormément au haut de l'échelle. Une mise de 100 à ×1000 contrôle un notionnel de 100,000, donc une heure de financement après la période de grâce coûte 100 — la mise entière. Une position parquée à un effet de levier extrême n'a pas besoin que le marché se retourne contre elle pour mourir ; elle peut simplement être facturée jusqu'à la mort.
ENGINE-VERIFIEDFinancement = notionnel × 0.001 × heures après la première heure, et la liquidation se déclenche quand le P&L de prix moins le financement atteint −mise. Les frais seuls peuvent donc fermer une position, ce qui est exactement ce qui arrive aux positions avec effet de levier laissées parquées.
C'est pourquoi l'échelle récompense la décision plutôt que la patience. Un scalp de secondes ou de minutes ne paie pas du tout de financement. Une position ×1000 laissée ouverte toute la nuit n'est pas un trade — c'est un compte à rebours.
Comment choisir vraiment un échelon
Inversez le tableau. Au lieu de demander « combien je veux gagner », demandez « quel mouvement je veux survivre », puis lisez l'effet de levier à partir de là. C'est la même décision, formulée de la façon dont le mécanisme fonctionne réellement.
- Décidez du mouvement dont vous voulez vous tromper et rester en vie — disons 2%.
- Divisez 1 par ce chiffre : 1 ÷ 0,02 = 50. C'est votre plafond, pas votre cible.
- Restez sous le plafond, car le marché ne vous doit pas un chemin lisse vers la bonne décision.
La deuxième habitude est un stop, défini en pourcentage de votre mise plutôt qu'à un prix. « Fermez-moi si je suis en baisse de 50% de ma mise » est une décision que vous pouvez réellement prendre ; « fermez-moi à 63 987,20 $ » est un chiffre que vous devez calculer sous pression. Le desk convertit le premier en le deuxième au moment de l'ordre.
FAQ
Quel mouvement liquide une position ×1000 ?
Un mouvement de 0,1% contre vous. La distance de liquidation est toujours 1 ÷ levier, donc ×1000 explose à un dixième de pourcent — environ $64 sur un Bitcoin à $64 000.
Puis-je perdre plus que ce que j'ai mis ?
Non. La perte réalisée est plafonnée à la mise dans le code de règlement lui-même, donc un gap ou un crash à travers votre prix de liquidation vous coûte toujours exactement ce que vous avez ouvert et rien de plus.
Un levier plus élevé améliore-t-il mes chances ?
Non. Cela change la taille du résultat et la distance que le prix peut parcourir en premier. La probabilité d'avoir raison sur la direction reste inchangée, c'est pourquoi un levier extrême raccourcit la durée de vie moyenne d'une position plutôt que de l'améliorer.
Pourquoi ma position a-t-elle fermé quand le prix a à peine bougé ?
Deux possibilités : le mouvement était plus important par rapport à votre levier qu'il ne le paraissait en termes de dollars, ou le financement a consommé la marge. Au-delà de la première heure, les frais de financement sont facturés sur le notionnel, et à un levier élevé le notionnel est assez important pour épuiser une mise à lui seul.
SOURCES ET RÉFÉRENCES
- Moteur Betkyo : CryptoProEngine liqPriceOf(), fundingFeeOf() et settle() — chaque chiffre de cet article est lu à partir de ces fonctions
LES JEUX DANS CET ARTICLE